Fleurs lors d’un deuil.

Création de bouquets d’un deuil et gerbes de fleurs .

Fleurs de Deuil

Dans ce moment éprouvant Mel’Ancolies est à vos cotés pour réaliser selon vos souhaits votre témoignage floral.

Comment choisir son bouquet de condoléances?

Autrefois, on offrait un bouquet de condoléances à la famille du défunt pour lui témoigner son soutien dans la dure épreuve du deuil. Peu à peu, offrir une gerbe de fleurs ou une couronne funéraire s’est porté sur le disparu à qui l’on souhaite aujourd’hui rendre un dernier hommage, donner une dernière marque d’affection, de condoléances, dire un dernier au revoir.

À l’occasion d’un deuil, on ne choisira pas la même décoration florale selon que l’on appartient ou pas à la famille du défunt. Voici un bref descriptif de notre sélection de bouquets et de créations que nous vous proposons et pouvons livrer au domicile du défunt ou de sa famille, sur le lieu de culte, au cimetière ou au funérarium pour les obsèques.

Gerbe de fleurs

La gerbe de fleurs est une création florale de forme conique qui peut être posée à plat ou présentée dans un contenant. La gerbe de fleurs est généralement réservée pour la cérémonie religieuse, le cimetière ou le funérarium. Elle ne s’offre que le jour de l’enterrement.

Coussin de deuil floral

Le coussin de deuil est une réalisation florale ronde ou de forme carrée. Les fleurs fraîches, choisies avec soin dans des tons propices à exprimer son chagrin, sont piquées dans une mousse afin de donner le volume au coussin. Elle peut être livrée au domicile du défunt ou de sa famille quelques jours avant ou après l’enterrement, mais aussi sur le lieu de culte, au cimetière ou au funérarium.

Couronne de fleurs d’enterrement

Une couronne de fleurs d’enterrement, appelée aussi couronne mortuaire, peut mesurer jusqu’à 80 cm. Piquée de fleurs, elle se présente « à plat » ou « sur pied » et peut être agrémentée d’un ruban portant une inscription en hommage au défunt.

Fleurs de deuil sur le cercueil et devant de tombe

Ces créations florales sont généralement assez imposantes et offertes par la famille.

Quelle couleur pour un bouquet de fleurs lors d’un deuil ?

À l’occasion d’un deuil, comme pour tout autre évènement de la vie, les fleurs ont un langage. Bien les choisir si vous le souhaitez Mel’Ancolies vous conseillera à ce sujet pour la composition d’une gerbe ou d’une couronne funéraire est donc important. Selon les sentiments que vous souhaitez exprimer, nous vous proposons une variété de fleurs fraîches livrées dans la forme choisie au domicile du défunt ou de sa famille, sur le lieu de culte, au cimetière ou au funérarium.

Quelques repères chromatiques

Si le blanc est neutre et convient à toutes les créations florales offertes par la famille ou les amis du disparu, la pureté qu’il symbolise invite souvent à le préférer pour les défunts jeunes, particulièrement les enfants. Le mauve, quant à lui, symbolise la tristesse. Il convient donc à toutes sortes de créations auxquelles on peut ajouter des fleurs aux tons plus chauds quand on est proche et, bien sûr, le rouge pour exprimer son amour.
Cependant, rien n’est vraiment interdit. L’essentiel est que vous puissiez exprimer votre affection, quel que soit le modèle de bouquets de fleurs de deuil que vous choisirez.